vendredi 31 décembre 2010

Heureuse année 2011!

Ce que j'attends de l'année 2011:
Qu'elle soit faite
1. de parties de chatouilles, d'éclats de rire et quelques autres de ces moments-étincelles qui nous rechargent et nous aident à affronter le moins drôle: métro, boulot, dodo et averses hivernales.
2. de sorties camping, pique-nique, restau, ciné, lecture, balades entre amis.
3. d'un peu d'aventure.

mardi 28 décembre 2010

Pas besoin d'aller à L.A.

Nous aussi, on a des palmiers et un ciel hollywoodien.

lundi 27 décembre 2010

Un Noël de plus!

Parce que nous savions qu'une fois chez mimi de Californie, nous serions gavés comme des oies (au boeuf Wellington et au baba au rhum), nous avons décidé de sortir faire de l'exercice. Nous nous sommes donc mis en route vers notre petit canyon privé. De là-haut, nous dominons Berkeley et la vue est belle lorsque le ciel est dégagé de l'autre côté de la Baie, phénomène assez rare.





vendredi 24 décembre 2010

vendredi 17 décembre 2010

Fêtes de Noël et bonshommes de pain d'épice

Pour Noé le cor et pour Adèle le chant. Ue fournée de biscuits au gingembre et à la melasse pour les maîtresses qui en ont certainement ras-le-pompon des sucreries.


dimanche 12 décembre 2010

Paris sous la neige

Petite video sympa sur le Web:


vendredi 10 décembre 2010

Vendredi!

Adèle adore les statues!



La première est une statue...en chair et en os. Si mes souvenirs sont bons, la deuxième se trouve tout près du Jardin du Luxembourg à l'entrée de l'Ambassade de Hongrie. La troisième, elle l'a rencontrée à San Diego et l'a prenommée Eva.

mardi 7 décembre 2010

vendredi 3 décembre 2010

Calendrier de l'Avent

Le calendrier de l'Avent, une petit tradition qui nous vient d'Allemagne (merci Caroline) et que les enfants adorent et la maison de pain d'épices que nous achetons religieusement dès le mois de novembre.







jeudi 25 novembre 2010

Turkey Day!

Jeudi, 7h30: une température de 10˙, un beau soleil d'automne et pas un chat dans les rues. Aujourd'hui, tout le monde est aux fourneaux. Thanksgiving oblige. Seules, les grandes surfaces sont ouvertes jusqu'à 16 heures. Même si la plupart des gens ont déjà rempli leur(s) frigo(s), personne n'est à l'abri d'un oubli de dernière minute. Le menu est simple (dinde farcie, , patates douces, maïs, sauce d'airelles et tartes à la citrouille) mais ces dernières années, les recettes deviennent de plus en plus élaborées: sauces d'airelles à la poire et au gingembre confit, farce à l'andouille et au céleri, gratin de fenouil, tarte banane-citrouille ou cheesecake à la citrouille...
Emploi du temps de la journée:
8 h00: petit-déjeuner (facultatif) frugal.
12h00: surtout pas de déjeuner.
15h00: arrivée des hôtes.
16h00: à table!
16h01: top-départ, tout le monde se goinfre.
18h00: devant la télé, chacun gémit dans son coin qu'il a trop mangé.
20h00: Thanksgiving est officiellement terminé.


"First Thanksgiving" de Jennie Augusta Borwnscombe


Notre contribution...

vendredi 19 novembre 2010

Vendredi!

Un petit week-end qui s'achemine à la manière d'un fleuve tranquille (bien qu'un peu trop court à mon avis!).

mardi 16 novembre 2010

De vendredi à dimanche!




















La semaine dernière, à l'heure où, d'habitude, j'écris mon billet du vendredi, nous rendions visite à Mickey.
Trois jours un peu fous, passés à faire des queues de 30 mns pour avoir le plaisir de survoler Londres avec Peter Pan ou de se balader en chenille au pays des Merveilles. Il nous a fallu une journée pour prendre nos repères et nous organiser.
Le lendemain, forts de notre expérience de la veille, nous nous sommes levés à 6h30 pour profiter d'un parc à demi-plein. Puis, sur les coups de midi, nous sommes vite rentrés à l'hôtel. Les enfants sont revenus des étoiles plein les yeux tandis que les parents se juraient d'éviter les vendredis fériés la prochaine fois (journée des Vétérans).

vendredi 5 novembre 2010

Vendredi!




lundi 1 novembre 2010

Rencontre

Je viens de faire connaissance d'une toute jeune réalisatrice bourrée de talents: Eléonore Faucher. Toujours très intimidant quand à 40 ans, on n'a pas fait grand chose de mémorable!
Si vous avez l'occasion de voir les films "Brodeuses" et "Gamines", je vous y encourage. Deux films justes et beaux.

Go Giants!


















Hier, pendant que nous étions dans la rue occupés à notre récolte annuelle de sucreries, les Giants de San Francisco ont gagné le championnat de Baseball contre les Rangers du Texas. Une première! Nous ne sommes pas peu fiers (moi la première même si je n'y connais strictement rien à ce sport et refuse d'essayer de comprendre...trop compliqué!)
Edit: Raté! Ils n'ont pas encore gagné me dit-on, même s'ils sont sur la bonne voie.
Dès que j'entends les klaxons dans la rue, je vous refais signe.
Edit 2: z'ont gagné!

vendredi 29 octobre 2010

Vendredi!



Jeudi soir, 7h30, ayant atteint le dernier delai, nous nous sommes empressés d'évider nos citrouilles et de les sculpter pour décorer le porche de notre maison.
Ouf! A temps pour le week-end!
Ce matin, notre cuisine ressemblait à un bloc opératoire avec ses saladiers débordants de graines et de filandres et ses couteaux oubliés sur le billard.

lundi 25 octobre 2010

Walk-A-Thon sous la pluie

Chaque année, l'école de Noé organise un concours de marche pour collecter des fonds. Les enfants doivent monter et descendre la rue adjacente à l'école avec un petit carton autour du cou qu'ils se font tamponner au bout de chaque tour.


vendredi 22 octobre 2010


Notre été indien est bel et bien terminé. L'hiver - il n'y a que deux saisons en Californie - s'annonce avec un peu d'avance cette année. Pluie, pluie, pluie pour le week-end! Après un repas ultra-calorique dans un restau chinois du coin (chow mein, riz cantonais et beignets de banane saupoudrés de sucre rose), on se réchauffe comme on peut, les enfants découvrent avec plaisir de vieux Bugs Bunny.

jeudi 21 octobre 2010

Cours de français

Au bout de deux semestres de français, voici à peu près ce que mes étudiants retiennent de mes cours:

dimanche 17 octobre 2010

Lac chabot à Berkeley





Week-end sympa en compagnie d'étudiants intéressants. Sans la pluie, ç'aurait été bien aussi!

vendredi 15 octobre 2010

Vendredi!

De mes 8 orchidées (qui m'ont toutes - ou presque - été offertes pour mes 40 ans, seules deux sont encore en fleurs mais pour l'instant toutes tiennent bon. Un record! Les précédentes, celles de ma trentaine ont rarement survécu plus de 4 mois. Comme quoi il faut être mature (avoir passé la quarantaine) pour s'occuper de ces plantes-testicules (traduction du grec, orchis)!!!

mardi 12 octobre 2010

32˙C...

La Baie essaie de se faire pardonner son été sibérien en nous offrant un long été indien cet automne.
Petits plats apéritifs coréens. Sortie avec mon club de lecture.

lundi 11 octobre 2010

Colomb mais pas trop...

Aujourd'hui: JOUR DE CONGÉ!
A l'origine, dédié à Christophe Colomb, on continue de célébrer le premier lundi de la deuxième semaine d'octobre (le plus proche du 12 octobre...1492) mais bien souvent sous un autre nom. En milieu scolaire par exemple, il est devenu: Journée des profs.
L'homme étant coupable d'esclavage et de génocide, on préfère l'oublier...


vendredi 8 octobre 2010

Vendredi!

Comment récolter des fonds pour envoyer les enfants camper dans le fin fond de la campagne?

Sans les gateaux du vendredi matin, sans les ventes de papier cadeau, sans les multiples fundraisers, l'aide et le soutien des parents au quotidien, les enfants de Berkeley sauraient compter et écrire pour le reste: pas de cours de science, ni de cours d'histoire, pas de gym, pas d'initiation aux arts plastiques, pas de jardinage ou de musique!!!!!

lundi 4 octobre 2010

Octobre




Nos vacances d'été ne sont plus qu'un lointain souvenir. En général, lorsque le mois d'octobre se profile à l'horizon, notre compte à rebours se met en marche et les jours semblent défiler à vive allure jusqu'à Noël.
Il y a d'abord notre week-end à la ferme d'Ardenwood à la recherche de la plus ronde des citrouilles, puis vient le grand moment de la décoration du perron de notre maison, tout le monde s'y met, notre honneur en dépend. Suivent Halloween, évidemment, puis Thanksgiving et trois semaines plus tard, nous voilà en vacances (d'hiver cette fois).

vendredi 1 octobre 2010

Vendredi!

Avec un peu d'obstination...et beaucoup d'engrais: TADAAAAA!
Voici mes premiers citrons.




Et parce que c'est le dernier jour de la semaine et que je suis particulièrement de bonne humeur, un petit film BI-DO-NNANT!

dimanche 26 septembre 2010

Un peu de douceur dans ce monde de brutes...






Notre été indien a commencé. Ce week-end: lac et concert gratuit à la fac. Mmmmmm, il nous faudrait plus de week-ends comme celui-là!